Serrure en applique : quelle poignee de porte choisir ?
Les détails donnent vie à votre style, et c’est vrai même pour les portes. Bien sûr, une poignée de porte complète votre serrure et assure l’ouverture et la fermeture. Mais, c’est aussi une composante esthétique surtout pour une serrure en applique. Dans ce sens, quelle est la poignée idéale pour votre serrure en applique ? Découvrez les différentes poignées à appliquer avec leurs critères de choix.
Lumière sur la serrure en applique
Une serrure en applique se définit par un boîtier apparent qui accompagne la serrure. Cette dernière se pose de manière fixe à la porte par le moyen de plusieurs vis.
Cette serrure reste le produit idéal pour les portes peu épaisses. Elle se combine avec un verrouillage à clé pour optimiser la sécurité.
Le boîtier d’une serrure en applique demeure réparable. On peut changer son cylindre. Aussi, il est facile de remplacer l’ensemble du boîtier.
Les serrures se posent sur une porte suivant l’espace disponible sur le montant de serrure. Avec les montants étroits, une serrure verticale reste plus esthétique. Avec les montants larges, la surface disponible peut accueillir une serrure horizontale. Ce type de pose tient donc compte de l’esthétique et de la sécurité de la porte en même temps.
Les serrures de portes en applique sont aussi produites avec un pêne dormant. Un pêne dormant est un système de verrouillage particulier. Son ouverture nécessite une clé ou une poignée.
À l’inverse, il y a aussi la serrure bec-de-cane en applique. Le pêne demeure réversible pour un bec-de-cane.
Divers mécanismes de verrouillage
La serrure en applique se verrouille de plusieurs façons.
- La serrure en applique se verrouille et se déverrouille au moyen clé. Il s’agit d’un modèle simple.
- La serrure en applique dispose aussi d’un verrouillage à cylindre.
- Un autre système de fermeture des serrures à appliquer est le verrouillage à condamnation. La serrure à condamnation s’équipe d’une poignée à bouton.
- Citons aussi la serrure à tirage : la serrure se ferme grâce à une tirette.
- Enfin, il existe aussi la serrure à appliquer à poignée. Pour s’ouvrir, la poignée actionne le pêne.
Les différents types de poignées de porte
Les poignées de porte existent sous diverses sortes. En général, on peut les catégoriser en trois types.
D’abord, il y a la poignée de porte à béquille pour les portes. Ces poignées existent sur une plaque en rosace tandis que d’autres avec une plaque cachée. Aussi, il y a la serrure à béquille sur des plaques classiques posés d’une manière longitudinale. Enfin, il existe aussi les poignées sans plaque. Elles sont très esthétiques avec des matériaux modernes comme le laiton, l’inox ou l’aluminium.
Par ailleurs, il y a la poignée à bouton.
Enfin, il y aussi les poignées encastrées pour les portes.
Les poignées de porte sans plaque, laquelle choisir ?
Pour votre poignée de porte, vous pouvez choisir parmi une large gamme de finitions sans plaque, en particulier pour une serrure en applique.
Vous préférez un design simple ? La poignée en zamak est idéale. Ce modèle se compose d’un amalgame de zinc, d’inox, d’aluminium et de cuivre.
Le style futuriste vous séduit ? Rien ne vaut certains modèles comme le produit Atlanta. Équipée d’une rosace de verrouillage, le style moderne s’incarne nettement dans votre déco.