A-t-on le droit de changer la serrure d’une porte sans prevenir le proprietaire ?
En location, le locataire a le droit d’assurer sa propre sécurité, d’apporter quelques rénovations au domicile qu’il a loué en accord avec le propriétaire bailleur. Pour autant, est-ce que le locataire peut se permettre de changer la serrure d’une porte sans l’avis du propriétaire ? Cet article fera volte-face à cette épineuse problématique.
Quelles sont les raisons qui obligent les locataires à changer de serrures ?
Il existe principalement trois raisons qui amènent le locataire à recourir à un serrurier pour changer la clé de son logement. La première est qu’il craint qu’un ancien locataire du même appartement ait une photocopie de la clé qui lui est remise. La seconde est que la serrure est hors d’état d’usage et doit être remplacée. La dernière raison qui incite celui-ci à procéder à un changement de serrure est de renforcer la sécurité de sa chambre avec une nouvelle serrure plus résistante. Voilà les trois causes principales de remplacement de serrures chez le locataire.
La loi a-t-elle autorisé le locataire à changer de serrure ?
Devant la loi, le locataire a le droit d’aménager son logement à son goût. Il a le plein droit d’organiser son cadre de vie tel qu’il le veut. Par exemple, il peut exécuter de petits travaux comme la rénovation de la couleur de la peinture de son appartement, l’accrochage de gravures au mur, le changement de la tapisserie, le changement de la lampe électrique grillée. Mais attention ! La loi restreint la marge de manœuvre du locataire en ce qui concerne les grands travaux de réhabilitation. Pour réaliser dans le domicile des travaux qui auront des impacts irréversibles, vous avez l’obligation de tenir votre propriétaire informé. Comme exemple de travaux, nous pouvons citer l’installation de porte antieffraction, la démolition d’un mur porteur, la destruction d’une cloison, le remplacement d’une baignoire par une douche. Pour ces grands travaux, le locataire doit obtenir le feu vert de son bailleur avant de commencer quoi que ce soit. Le changement que le locataire peut se permettre d’apporter à son logement sans autorisation de la part du bailleur ne doit pas causer d’effets irréversibles ou des dommages irréparables à l’appartement.
La loi oblige-t-elle le locataire à remettre un exemplaire de ses nouvelles serrures au propriétaire ?
Comme annoncé un peu plus haut, le locataire peut aller chez un serrurier sans autorisation du bailleur. À la serrurerie, il peut payer les clés qu’il veut et les remplacer par les anciennes que son bailleur lui avait confiées. Une fois les clés changées, le locataire n’est pas obligé de remettre leurs photocopies à son bailleur. Le propriétaire peut vous mettre la pression et vous les réclamer. Mais de toute façon, restez courtois envers lui. Votre refus ne vous portera aucun préjudice devant la loi.
En location, de nombreuses raisons peuvent pousser un locataire à changer de clés. Et devant la loi, le locataire a le droit d’aménager son logement à sa manière. Il peut par exemple aller à la serrurerie, payer une clé et la substituer à l’ancienne qu’il utilisait. Devant la loi, il a le droit de ne pas remettre un exemplaire de sa nouvelle clé au bailleur.